La chaussure est un élément important dans la pratique des sports d'hiver. Elle est l'intermédiaire entre votre pied et le ski. Le bon dosage entre confort, sécurité et précision seront des critères déterminants. Voici un guide complet pour bien choisir votre chaussure de ski.
La forme de la chaussure de ski homme
Chaque chaussure a une forme particulière qui s'adapte à la morphologie du pied. Une chaussure de ski homme ne sera pas conçue de la même façon qu'une chaussure de ski femme. Par exemple, le mollet des hommes est situé plus haut que les femmes. La chaussure de ski pour homme prend en compte cette donnée.
Même si cela est évident, il est toujours bon de le rappeler : dans votre choix de chaussure, commencez par vérifier si elle est bien adaptée aux hommes !
La bonne taille de chaussure : confort ou précision ?
La longueur de la chaussure de ski homme
Le maintien du pied dans la chaussure de ski pour homme est essentiel. Une paire de chaussures trop grande ? Vous risquez d'être mal maintenu et de moins maitriser vos skis. Une paire de chaussures trop petite ? Vous serez gêné par des douleurs dues à la compression du pied. Le choix de la bonne taille est donc primordial.
La chaussure ordinaire de ville n'est pas exprimée dans la même unité que la chaussure de ski. En effet la chaussure de ski est mesurée en cm ! On appelle cela le mondopoint. Pour avoir un ordre de d'idée, la pointure 45 d'une chaussure de ville équivaut à 29 en mondopoint. Si vous ne connaissez pas votre mondopoint, il suffit de placer une feuille sous votre pied. Ensuite, tirez un trait de crayon au niveau du talon et un trait au niveau de l'orteil "arrivant le plus loin". Mesurez la distance entre les 2 traits en cm et vous avez le mondopoint de votre pied.
La chaussure de ski homme est disponible par demi pointure. Quelle taille choisir ? On conseille aux skieurs expérimentés, privilégiant la justesse plutôt que le confort, d'opter pour une chaussure mesurant exactement la même taille que le pied. Pour les skieurs amateurs privilégiant le confort, on conseille d'ajouter 0,5 cm à sa taille de pied pour trouver le bon mondopoint.
La largeur de la chaussure de ski pour homme
Pour ceux qui aiment la perfection, on peut également se pencher sur la bonne largeur de chaussure. Elle est exprimée en mm, et calculer au niveau du métatarse.
En règle générale, les débutants ou les skieurs loisirs n'ont pas à se soucier de ce détail. Les marques de chaussures proposent une dimension standard de 100 mm, qui s'adapte à la grande majorité des pieds. Toutefois, si vous voulez tester une chaussure un peu plus large ou si vous avez un "pied fort", optez pour une largeur de 102 mm ou plus. Si vous voulez tester une chaussure plus étroite ou si vous avez un pied fin, optez pour une largeur de 99mm ou moins.
Le flex : souple ou rigide ?
Le flex est l'unité déterminant la rigidité d'une chaussure de ski homme. Elle est comprise entre 60 et 150. Un flex de 60 correspond à une chaussure souple. Au contraire, un flex de 150 est une chaussure rigide. Alors quel flex est adapté pour vous ?
Plus vous êtes expérimenté dans la pratique du ski, plus vous choisirez un flex élevé. Ainsi, un skieur homme expert pourra choisir un indice flex supérieur à 110. Les skieurs débutants sélectionneront plutôt une chaussure indice flex inférieur à 90.
Vous pouvez légèrement modifier la rigidité de votre chaussure en serrant davantage les crochets du haut.